Pour ma première participation à la revue, j'y signe quatre critiques de films : trois textes sur le FNC et une critique du film LA DANSE : LE BALLET DE L'OPÉRA DE PARIS de Frederick Wiseman.
"(...) La danse est avant tout un documentaire sur le corps-machine, sur l'acharnement du geste appris sous la force et qui se construit à travers une mécanique de grande précision. Le danseur, comme l'explique la directrice artistique de la troupe, est à la fois le cheval de course et son jockey. Le récit se façonne ainsi à partir de la performance et de la rigueur de ses acteurs. La caméra s'attarde longuement à nous montrer ces corps longs et classiques, tout en lignes tranchantes. Hommage au mouvement, La danse examine l'extraordinaire impulsion nécessaire pour soulever, plier et arquer sans relâche une musculature d'athlète."
"(...) La danse est avant tout un documentaire sur le corps-machine, sur l'acharnement du geste appris sous la force et qui se construit à travers une mécanique de grande précision. Le danseur, comme l'explique la directrice artistique de la troupe, est à la fois le cheval de course et son jockey. Le récit se façonne ainsi à partir de la performance et de la rigueur de ses acteurs. La caméra s'attarde longuement à nous montrer ces corps longs et classiques, tout en lignes tranchantes. Hommage au mouvement, La danse examine l'extraordinaire impulsion nécessaire pour soulever, plier et arquer sans relâche une musculature d'athlète."
Aucun commentaire:
Publier un commentaire