20.9.07

6HP on jase.

Un texte que j’avais prévu envoyer à Biscuit Chinois, mais que j’ai complètement laissé de côté. La finale est boboche et j'aime pas tout. Enfin, pour l’énergie que j’ai mis à chercher des informations sur les tondeuses, j’ai pensé que je pourrais le mettre ici…

- Ça madame, c’est du haut de gamme. 6HP, là on jase. Tu peux pas te tromper avec du Troy-Bilt. 21 pouces de coupe des deux bords, des roues en alliage autotractées, une belle prise de luxe confortable, une traction facilitée pour les pentes de 20 degrés et plus… ben honnêtement, y se fait pas mieux en Amérique du Nord. Pour quinze piasses de plus madame je te donne un anti-démarreur pis une belle manette en chromé. Avec une machine de même, ton herbe est pas juste coupée : c’te p’tite merveille-là te la déchiquète din deux sens, te met ça dans un sac, te fait un beau nœud serré pis te la décharge automatiquement. C’est quasiment comme si ‘a allait te la porter sur le bord du chemin!

Le commis (Luc, je peux le lire sur l’épinglette en feuille d’érable qu’il porte sur sa veste, et en tant que cliente je me sens tout à coup liée par une familiarité viscérale) Luc, donc, me regarde la bouche entrouverte, scrute mon air sceptique. Moi j’observe avec inquiétude les boutons sous sa moustache (est-ce qu’il la laisse pousser pour les cacher, ou bien ils poussent parce qu’ils manquent d’air frais et de soleil?)
- Je peux te la faire entendre aussi.
- Et ben…
- Non, relaxe madame, écoute la musique de cette machine-là.

Luc actionne un bouton sur sa télécommande, qui possède plus de fonctions que celle de mon téléviseur. Doucement, il tire vers lui le levier du dessus. Silence.
- C’est beau, hein?
- J’entends rien.
- C’est ça, il faut que t’écoutes les sons entre les silences.
Luc-le-commis agrippe ma manche et me tire vers le sol. Image étrange : je suis couchée à plat ventre dans la rangée 39 du Canadian Tire, entre un paquet d’élagueurs électriques Black & Decker et un mur de gants de jardinage. Un couple de retraités tourne le coin de la rangée avec leur panier, mais fait demi-tour aussitôt.
- Regarde les lames madame.
Luc tient fermement ma tête au sol, à trois pouces des lames garanties à vie pièces et main d’œuvre qui complètent avec grâce et dans un silence troublant des ellipses parfaites, dans un sens puis dans l’autre.
Et j’ai compris.
Et je n’ai plus eu peur. (La technologie Sure Start empêchant de toute façon tout objet de nature non-végétale d’entrer en contact avec les lames. Au moindre doute, une alarme est reliée directement à la centrale d’urgence la plus proche.)
- Je l’ai en quatre couleurs.
Bleu de Polynésie, vert lichen arctique, rouge soie de Calcutta… j’opte finalement pour un beau jaune canari de Bogota.

Cherchez-moi pas samedi.

Aucun commentaire: