25.5.09

Dans les charbons

Coup de coeur total pour le travail de Loui Maufette pour Dans les charbons : poésie carnivore, un collage de textes choisis : prose, poésie, danse, chants et pianiste toute nue. J'ai été franchement émue par l'extrait des Bons débarras par Andrée Lachapelle et Antoine L'Ecuyer (le p'tit criss de C'est pas moi, je le jure), charmée par l'interprétation de Nataq de Richard Desjardins par Kathleen Fortin, ai ri de la poésie de Réjean Thomas (et de l'interprétation hilarante de Patrice Coquereau!)

Allez-y, c'est au Quat'Sous. Vous êtes chanceux, il y a des supplémentaires les 30 mai, 1er et 3 juin.

Hypothèque
tu m'as dit :
- c'est ça qui est ça... c'est fini
j'ai eu envie de me pendre

tu m'as dit :
- c'est ça les ruptures et les distances

j'ai eu envie de m'attacher

tu m'as dit :
- c'est ça qui est ça... c'est fini
- les écureuils ne retrouvent que 10% de tout ce qu'ils cachent


j'ai eu envie de me massacrer

tu m'as dit :
- t'as le droit d'avoir beaucoup mal
tu peux prendre la tondeuse manuelle


tu m'as dit :
- c'est ça les ruptures et les distances

(...)

là où le bungalow est un lieu d'accueil provisoire
tu me regardes
tu me dis
- je ne peux plus continuer
tes yeux ne seront donc plus jamais bleus
croûtes gypseuses blanches

tu me regardes
tu me dis :
- quitte-moi
j'ai la vie de couple transpersée
j'ai mal à l'accouplement
le drain bouché


je te regarde organique et frêle
(presque biologique)
et te dis :
- qui va prendre soin de la pelouse
qui va arracher l'herbe mauvaise
qui va tailler la haie rebelle
qui va peinturer le balcon gris balcon
qui va essencer la tondeuse
qui va déposer les vidanges
parmi les déliquescences de la banlieue
le mardi et le vendredi

(...)
je te quitte doncque
avec
deux tournevis, un marteau et son enclume
une photo de notre chien mort

te laisse tondeuse manuelle et bungalow
là où le bungalow est un lieu d'accueil provisoire
je m'occupe de ce qui m'occupe
de ma conduite
de mon drain

(Réjean Thomas, OEuvre Complète, Poètes de Brousse, 2008)

Aucun commentaire: