skip to main |
skip to sidebar
Mon directeur de maîtrise m'a envoyé un courriel dans lequel il dresse une liste des vingt meilleurs albums rock de la dernière décennie. Il s'inspirait de celles compilées par divers magazines de musique rock (Uncut, NME, etc.) qui l'avaient laissé sur son appétit. Personnellement, j'ai beaucoup aimé la revue de la décennie qu'a offert l'émission All Songs Considered sur NPR. Enfin, Jean-François, mon directeur, nous invitait à participer également en constituant notre propre liste. Voici la mienne:
1. The Unicorns "Who Will Cut Our Hair When We're Gone" 2003
2. Wilco "Yankee Hotel Foxtrot" 2002
3. Eels "Blinking Lights And Other Revelations" 2005
4. Iron & Wine "Our Endless Numbered Days" 2004
5. Radiohead "Hail To The Thief" 2003
6. Elliott Smith "From A Basement On The Hill" 2004
7. The Strokes "Room On Fire" 2003
8. Sufjan Stevens "Illinoise" 2005
9. Broken Social Scene "You Forgot It In People" 2002
10. Badly Drawn Boy "The Hour of Bewilderbeast" 2000
11. Devendra Banhart "Cripple Crow" 2005
12. Jean Leloup "La vallée des réputations" 2002
13. TV On The Radio "Desperate Youth, Blood Thirsty Babes" 2004
14. Wolf Parade "Apologies To The Queen Mary" 2005
15. Death Cab For Cutie "Plans" 2005
16. Bruce Springsteen "Devils & Dust" 2005
17. Emily Haines & The Soft Skeleton "Knives Don't Have Your Back" 2006
18. Arcade Fire "Funeral" 2004
19. Bon Iver "For Emma, Forever Ago" 2008
20. Clap Your Hands Say Yeah "Clap Your Hands Say Yeah" 2005
Je m'aperçois qu'avec 7 titres sur 20 parus en 2005, ça devait vraiment être mon année. Notons aussi que l'appellation "rock" est très lousse et qu'il n'y a pas de véritable gradation - quand tu atteints le top 20, pour moi, t'es pas mal au top.
À votre tour!
11 commentaires:
Je trouve l'exercice difficile... J'ai de la misère à comprendre comment choisir... Personnellement ou objectivement? Je veux dire, perso, je mettrais pas IS THIS IT, des Strokes, en premier, mais pour l'influence qu'il a eu sur le milieu du rock, il mérite peut-être la pôle position...
Je suis d'accord pour le Wilco, mais d'un autre côté, "The Marshall Mathers LP", de Eminem est vraiment plus "important" culturellement. Moi, j'aime énormément "Hissing Fauna" de Of Montreal, mais est-ce vraiment l'album le plus significatif de la décénnie?
Et il faudrait, il me semble, faire remonter "Funeral" de plusieurs positions...
Je viens d'aller vérifier, je sais que tu n'aimes pas trop Pitchfork, mais ils mettent "Funeral" en deuxième et "Kid A" en premier. Je suis assez d'accord.
http://pitchfork.com/features/staff-lists/7710-the-top-200-albums-of-the-2000s-20-1/2/
J'ai opté pour une liste totalement subjective (d'où la présence des Unicorns, de Leloup, etc.). Les Pitchfork, NME et Rolling Stone de ce monde offrent en masse de listes étudiées, commentées, contestées, en fonction d'une pseudo-science sociocritique-pop pour que je perde mon temps avec l'importance culturelle des albums de la décennie. C'est ben plus l'fun de dire "voici mes vingt albums préférés de la décennie".
Parce que, tant qu'à y aller par l'importance culturelle, les gens de NPR, parlent autant de Kelly Clarkson que de "Kid A"...
Et puis, comme je le précise dans le texte, l'ordre n'est pas tout à fait représentatif d'une gradation qualitative (on devrait enlever les chiffres, en fait). À l'intérieur de cette liste, je trouve difficile de dire que j'aime "mieux" tel album que tel autre.
Mais, bon, si par ce commentaire, tu soulignes le fait que c'est con de faire des listes purement subjectives, je suis d'accord. Il reste que ça m'intéresse, tsé, de savoir que tu classes "Hissing Fauna" parmi ton top 20...
Tsé, come on!
Pis, pour pousser la subjectivité, je suis même tenté de remplacer "Is This It" des Strokes, par leur deuxième album "Room On Fire".
Entre les deux, c'est lui que j'écoute le plus souvent.
Non, mais je ne dis pas qu'on doit aller jusqu'à Kelly Klarkson, on parle pas nécessairement de ventes, mais c'est juste que la ligne entre "significatif pour la décénnie" et "significatif pour moi", est dure à tracer, parfois. Entre Modest Mouse et MIA, c'est tough, par exemple. Moi je préfère The Moon and Antartica, mais je placerais quand même Kala avant, à cause de critères pseudo sociocritiques-pop, comme tu dis. Et faut pas oublier que justement, la liste de JFC est au départ écrite "en réaction", en contestation à celles de Rolling Stones et NME. À partir de là, faire une liste totalement subjective me semble en effet un peu inutile. Je suis fâché parce qu'ils ont pas mis de Mogwaï... Tsé.
T'as raison. Et, faut préciser que je n'ai pas fait ma liste en réaction à quoi que ce soit...
Ce qui m'écoeure justement des listes NME et cie, c'est la quantité incroyable de commentaires sur leur site genre: "How could you forget Our Lady Peace's "Christmas with Big Bird"?"
Mais bon, fais-en pas de liste, si tu veux pas, maudit chiâleux! Gosh, Darn it! Même pas foutu d'apprécier la présence de Badly Drawn Boy sur ma liste...
Comme je suis out de Saint-Henri, je vais me rabattre ici: osti que je suis pas dans le coup avec ce décompte des années 2000. Dans la liste de will, je connais seulement la moitié des bands, par nom la plupart du temps, car je ne pourrais même pas fredonner leur refrain le plus connu. Si je reconnais une toune qu'Al fait jouer, je demande: c'est quoi, donc, ça? Elle me répond et j'oublie. C'est fou comme je suis passé à côté d'une décennie. J'aurais jamais cru être un has been avant trente ans. En fait, je suis un never was. Je vous trouve hot d'être au courant.
Bock, je trouve ça vraiment cool de te retrouver ici pour pouvoir te dire que la dernière chose que je voudrais, c'est que tu te "out" toi-même de St-Henri. Tu sais très bien que je ne saurais me passer de tes tierces, de tes triolets, de ta barbe fredonnante et de... de ta présence en générale finalement.
Bon, Clarence, je me permets de t'inviter ici même sur Twist'n'serve à t'excuser publiquement, mais sur le blogue suivant que j'invente à cette fin: http://linspecteurrepentant.blogspot.com/
Moi, je les connais presque tous. Mais c'est pas parce que je suis hot... C'est parce que William les prête à Julien!
Il manque The Postal Service.
Sinon on aurait presque la même liste...
Publier un commentaire