22.12.09

Radio


Sujet amené:
Plekanec torche en sacrament cette année. Quatre points, hier. Il le fait en toute humilité, pourtant, comme un gars qui porte un pinch et un col roulé. Il me fait penser à Philippe ou Maxime Duclos, un pseudo-ami du primaire qui torchait dans tous les sports - mais vraiment, là; du torchage Charmin, ISO-90012, pas de morceaux de papier ni de moquechloques dans le poil de craque - et qui était extrêmement gêné dans le reste de la vie. Dans mon souvenir, il avait des cheveux rasés et portait occasionnellement un col roulé. À bien des égards, il faisait plus penser à une machine qu'à un être humain.
Sujet posé:
Plekanec, donc, sort un talent insoupçonné, ou à peine soupçonné, cette saison. Et une autre chose qui renferme un potentiel insoupçonné, c'est la section "Radio" de votre lecteur iTunes (ceux qui sont encore sur Winamp ou Windows Media Player n'auront qu'à arriver en 2009). Particulièrement la catégorie "Éclectique".
Sujet divisé:
Depuis quelques années, j'y découvre des stations de radio extrêmement divertissantes et enrichissantes qui méritent vraiment le détour. Ce sont probablement mes meilleures sources de musique de décor (quand tu n'as pas envie d'écouter une musique en particulier, mais plutôt d'avoir un son en demi-sourdine; de la musique de meubles). Parmi les 197 stations, en voici quelques-unes qui me lâchent pas depuis que j'ai commencé à me promener là-dessus:

"The 1920's Radio Network": ça s'auto-explique, c'est de la musique de big bands, du swing, du jazz. Dans le même genre, j'ai découvert "RootsOfRock" qui est moins big band, plus country - le slogan de la station est "The Music Elvis Grew Up With!"
"Radio DavidByrne.com": la playlist actuelle de David Byrne, très cool.
"CrimeTime" diffuse des vieux radio-romans d'histoires policières en anglais. L'orgue des interludes et le ton "no-bullshit" des détectives privés sont écoeurants. Et il y a "AM 1710 Antioch" qui diffuse autant de swing et de jazz big band que des épisodes du "Lone Ranger" et d'autres radio-romans gricheux et fascinants.
"WOMR Community Radio": C'est la radio communautaire de Cape Cod. À écouter vers 14h ou 15h, la semaine, pour l'émission de jazz. "Pirate Cat Radio 87.9fm" offre aussi une bonne diversité rock. C'est une station pirate de San Francisco, arrr.
"Marseille Forum La radio" joue du bon rock indie, d'habitude.

Dans certaines stations, on n'échappe pas à la pub. C'est fatiguant, c'est agressant. Par contre, les vieilles vieilles stations diffusent parfois des annonces de l'époque (on nous invite à acheter "American" pendant l'effort de la seconde guerre mondiale, par exemple, sur "The 1920's Radio Network").

+++++

Petite découverte récente, The Antlers et l'album "Hospice":

3 commentaires:

Catherine a dit...

Il est joli votre nouveau Twist'n'serve...!

Anne a dit...

Merci! C'est mon oeuvre!

Esquimaude a dit...

Haha! Meilleur passage du sujet amené au sujet posé EVER!