Dans les prochains jours je devrai :
- Écrire une proposition d'acte de colloque sur l'hyperréférentialité dans
Comment faire l'amour avec un Nègre sans se fatiguer dont le titre serait tout simplement "DANDY LAFERRIÈRE".
- Finir de lire
The Rules of Attraction, de Brett Easton Ellis, pour tracer les balises d'un texte outregrandiose sur l'Amérique académique des années 1980-1990. En fait, l'idée est née à partir de cet épisode de
This American Life qui parle des tendances alcooliques et des comportements de mongols des étudiants de l'Université Penn State, votée école de party #1 par le Princeton Review. Ça m'a fait penser à
Kicking & Screaming, premier film de Noah Baumbach. Dans les suppléments du DVD, en commentant une scène qui a été coupée au montage final, le réalisateur dit que si on écoute attentivement, on entend en bruit de fond une voiture passer et des gens crier quelque chose. Il explique que c'est un clin d'oeil à ses amis de l'université, avec qui il embarquait souvent dans la boîte d'un pick-up pour rouler à toute vitesse dans la petite ville off-campus et crier "COLLEGE!" Et, ça, ça me fait penser au débat sur l'appellation "Preppy" dans
Metropolitan, de Whit Stillman. Des personnages verbeux qui illustrent un paradoxe de la culture savante: on ne devient pas une meilleure personne juste parce qu'on peut citer Chaucer par coeur.
3 commentaires:
Ass Tee D'Ain't Hello.
Toi-même.
Publier un commentaire