14.5.08

Un peu de pub.






Samedi le 24 mai à 9h30, je participerai à mon premier colloque en tant que panelliste. J'y ferai une conférence qui s'intitule L'interdite sociale: figure de la "Folle" au cinéma et perspectives féministes.


Ce sera pour moi une bonne occasion de partager mes intérêts pour la représentation des femmes dans l'Art et ça m'oblige en ce moment à relire un tas d'ouvrages, organiser ma pensée selon une logique de panel, essayer de faire clair et intéressant... et tout ça me stresse un peu. Parce que pour comprendre comment on en arrive à représenter la Folle comme une dangereuse érotomane livrée à ses sens déréglés, le corps tordu et les yeux révulsés (ou même comment l'étiquette d'hystérique a été utilisée pour discréditer les femmes), il faut remonter bien loin. L'histoire de la psychiatrie moderne est une discipline complexe et passionnante et pour bien la comprendre, faut voir les influences des champs de savoirs/pouvoirs.


Bref, si vous voulez voir si je m'en suis sortie ou si, au contraire, j'ai fait de la combustion spontanée parce que je ne suis pas arrivée à démêler tout ça, vous pouvez venir au Colloque. Ça se tient les 23 et 24 mai au A-M050 de l'UQAM... pis je pense que ce sera bien l'fun.

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Je suis très fière de toi. D'abord pour ta participation à ce colloque. Ensuite, parce que tu l'annonces sur ton blogue.

On y sera, évidemment!