skip to main |
skip to sidebar
J’ai appris dans un podcast de RadioLab intitulé « Blink », que c’est erroné de penser que les gens clignent des yeux essentiellement pour s’humecter la cornée. Selon l’hypothèse voulant que dans un sauna, par exemple, on devrait cligner moins souvent des yeux, à cause de l’humidité, des scientifiques ont compté les clignements des yeux de patients dans des environnements à taux d’humidité variables. Ils ont découvert que les gens clignaient aussi souvent, n’importe quand.
En parallèle, un monteur américain s’est aperçu, au moment où il travaillait sur le montage d’une séquence d’un film avec Gene Hackman impliquant de nombreux gros plans, qu’il coupait le film en suivant les clignements des yeux de Hackman. Le rythme du récit s’imposait presque naturellement, selon lui, en fonction des fois où le personnage principal fermait les yeux.
Dans le même ordre d'idée, des Japonais avancent que les clignements des yeux sont en fait une espèce de ponctuation qu’on utilise pour organiser notre processus cognitif. Ils ont placé des gens devant un film et ont observé que les gens clignaient tous pas mal aux mêmes endroits : dans les entre-deux, dans les instants tout juste avant une scène quelconque. C’est comme si le cerveau organisait l’information, la classait par ordre d’importance, un peu comme quand t’es petit et que tes parents te demandent si tu as envie d’aller à la toilette, que c’est le temps, là, parce que tantôt on va être sur l’autoroute et on ne pourra pas s’arrêter. Le cerveau fait à peu près la même affaire avec une information qu’il enregistre. Au cinéma, par exemple : « OK, une rue déserte, ça veut dire qu’il devrait y avoir un personnage ou une voiture ou quelque chose dans les instants qui suivent, on est aussi bien de cligner tout de suite, pour ne rien rater plus tard. »
Deux questions me viennent à l’esprit. D’abord, si le cerveau fait cligner des yeux pour ponctuer le flux d’information visuelle, existe-t-il l’équivalent pour les autres sens? Peut-on « cligner » du nez? Ensuite, si on parle effectivement de ponctuation, j’imagine qu’on parle de points et de virgules – de deux-points, à la limite. Dans ce cas, qu'est-ce qu'un point-virgule cognitif? Un clin d’œil? Avouez que ça confère un tout nouveau sens à vos émoticons...
5 commentaires:
"À partir de cette idée, des scientifiques japonnais ont mené des recherches qui les ont permis de conclure que les clignements des yeux..."
Ouais, t'as oublié de te relire ici...
Eh ben, merci!
Voilà qui est fait...
moi chaque fois que je pense à une virgule, j'entends un miaulement. suis-je normal?
qu'est-ce qu'un homme?
Selon Wiki?
Publier un commentaire