Samedi soir, je reclassais la bibliothèque par ordre alphabétique (que voulez-vous, on est glamour ou on l'est pas) en écoutant Radio Spirale - géniale en passant, particulièrement l'émission Rêvez pour moi. Prenez 26 minutes pour écouter l'entrevue de Catherine Mavrikakis avec sa fille de 7 ans. Go.
Bref, gros party, j'en étais rendue à La Notaire de Patrick Nicol. Nicol, dans ma bibliothèque de poches, vient tout juste entre Nelligan (Le vaisseau d'or) et Nietzche (Ainsi parlait Zarathoustra).
-Ouain mon Patrick, pas mal chanceux.
Mistral et Molière.
Jacques Poulin et Poe.
Beauvoir, Beckett et Beigbeder.
Est-ce que je suis la seule à imaginer des scènes érotiques entre les auteurs dans ma bibliothèque?
Incipits actualisés #1
Il y a 13 ans
4 commentaires:
Le trio Beauvoir, Beckett et Beigbeder stimule particulièrement mon imagination.
(hum, alors je ne suis pas la seule névrosée à classer par ordre alphabétique? ok, j'avoue, je suis pire, en plus c'est par genre et par pays... mais c'est que j'ose pas faire se côtoyer Sarah Kane et Stephen King, ça serait terriblement sanglant)
Je n'avais pas pris le temps de faire le classement depuis le déménagement et ça me gossait terriblement! Mais - au-delà de la névrose - il y a vraiment un aspect pratique derrière le temps perdu à classer des livres.
Mon ancien coloc classait par ordre alphabétique de titre, tout genre ou format confondus. ÇA c'est freak.
Moi, j'ai mes boîtes de déménagement qui sont identifiées en fonction de ma bibliothèque. J'ai beaucoup de boîtes "B", peu de boîtes "Q" et plusieurs boîtes qui s'ajoutent chaque fois que je déménage. C'est la première chose que je fais en arrivant dans un appart: replacer tout ça comme il faut... c'est pas névrotique, c'est thérapeutique.
Le gars qui place par titre, il est plus que freak, il est ridicule. C'est comme ceux qui placent par couleurs. WTF.
Et pour ce qui est des fantasmes, de mon côté c'est un peu plus égocentrique, mais je me suis souvent imaginé publié, éditorialisé, bien au chaud dans ma propre bibli entre Gunter Grass et Dashiell Hammett.
Je viens d'écouter l'entrevue dont tu parles dans ton message. Wow. J'en veux une comme ça.
Publier un commentaire