En une semaine de vacances, j'ai :
- Lu des choses sérieuses : un peu. Parfois en regardant en diagonal William disputer une chaude lutte à mon frère à NHL 2009.
- Lu des choses moins sérieuses : un peu plus. Le tome 5 de Magasin Général, à peu près tous les Canadian Living de ma belle-mère (elle est abonnée depuis 2003), Rose Amer (excellent. merci Alexie).
- Après sept jours à repousser l'exercice, j'ai enfin réussi à faire le plan de ma présentation pour le colloque à la Queen's University. Mon cerveau surchauffe devant tant d'activité intellectuelle.
- Vu Sherlock Holmes et Young Victoria au cinéma. Vivement les billets à 5$ pour les 25 ans et moins.
- Trop mangé. Je ne suis plus habituée de vivre avec une mère qui considère qu'un petit déjeuner sain est obligatoirement constitué d'un oeuf, bacon, galette de patates, toasts, confiture maison, fruits.
- Trop bu, devant l'abondance et la gratuité.
- Réalisé que mes parents parlaient beaucoup, beaucoup au chat.
- Réalisé que mes parents jouaient de façon compulsive au scrabble.
- Été servie par le sosie de Philip Seymour Hoffman au resto (mes journées sont bien remplies).
*EDIT* J'avais oublié, dans ma liste, les trois sorties de ski de fond, la randonnée en raquettes et la glissade en tube. Ce matin, je me suis aussi pété solidement la gueule dans les escaliers, avec mes bottes de ski de fond dans les pieds. C'était digne de America's Funniest Home Videos, j'ai déboulé la moitié des marches sur la hanche gauche, avec mon coude qui faisait un drôle d'angle sous mon corps. J'ai surtout été marquée par mon père, témoin alerte, qui me criait "À QUELLE PARTIE DU CORPS EST-CE QUE T'AS MAL?????"
Incipits actualisés #1
Il y a 13 ans
7 commentaires:
Philip Seymour Hoffman... Hum... Ça dépend dans quel rôle. Si c'était le PSH de Happiness... oouuuucchhh.
J'ai beaucoup aimé Rose Amer quand je l'ai lu, mais étrangement (et un peu tristement), je n'en garde aucun souvenir...
On s'en reparlera!
Brrr, je m'étais laissé inflfuencer par les dessins pour Magasin général pour un travail dans mon cours de BD, mais j'ai changé de projet tellement j'ai trouvé ça mauvais (pour pas dire à chier). Jamais lu les autres, on dirait que j'en reviens pas qu'ils soient rendus à 5, je devrais peut-être essayer.
Haha!
Super la photo de famille:)
J'espère que tu n'as plus trop mal;)
Bon temps des fêtes!
Catherine : Je pense que la structure de Rose Amer favorise notre mémoire sélective. Je garde aussi du roman une série de flashs, plutôt qu'un souvenir clair. Et puis tout semble s'articuler autour du non-événement, du vide... mis en parallèle à mille anecdotes pas hiérarchisées du tout. La plupart des personnages viennent flotter 3 ou 4 pages autour de la narratrice, sans vraiment l'atteindre. Et surtout, il n'y a aucune nostalgie. C'est ce que j'aime de ce type d'écriture : c'est de l'anti-Stéphane Laporte!
On s'en reparle (et je te montre le bleu en forme de Mont Orford sur ma fesse gauche qui se termine en forme de Lac-Magog sur ma cuisse).
Wow, quelle chance!
Il n'y a pas de mot pour dire à quel point j'aime la photo que tu as ajoutée!
Publier un commentaire