5.2.10

Bonjour Kingston, bonjour.



Je me suis sauvée en douce du deuxième panel du colloque Context and Meaning auquel j'assiste jusqu'à dimanche - le colloque étant organisé par le Département de Visual Culture de la Queen's University, certaines présentations en Histoire de l'art s'éloignent pas mal de mes intérêts de recherche... et c'est permis de faire l'école buissonnière pour faire un peu de tourisme à Kingston.

J'avais aussi un peu besoin de décanter dans un café puisque mon séjour ontarien se résume pour le moment à une série de badlucks! En fait, je crois que j'ai un chakra de marde depuis hier après-midi, puisqu'en 24 heures :
- Je me suis perdue dans le Vieux-Port de Montréal en allant rejoindre William pour un dernier dîner en amoureux avant mes vacances en solitaire. Mais genre vraiment perdue : je ne sais pas comment j'ai pu faire mon compte, mais je me suis rendu à la rue Guy en suivant des petites rues vers l'ouest.
- Sur la rue Fleury, je me suis faites heurter - fort! - par un pigeon qui est allé mourir plus loin. À ce moment, je me suis demandé s'il n'y avait pas quelqu'un qui tentait de m'envoyer un message de l'au-delà. Si je meurs en Ontario, vous saurez que j'avais eu un signe annonciateur.
- Ma grande chance a persisté en arrivant à mon auberge à Kingston, où on n'avait pas noté ma réservation pour la nuit. Par chance, on me trouve une chambre... étrange... un genre de bric-à-brac qui sert présentement de rangement parce qu'ils sont en rénovation ET de garde-manger pour les chats. Parce que bien entendu, il y a trois chats dans l'auberge, dont un assit sur mon lit qui ne semble pas vouloir bouger de là. La chambre comporte aussi un ÉNORME aquarium avec une trentaine de poissons rouges, juste au-dessus de la tête du lit.
- En sortant de ma chambre ce matin, ma porte s'est automatiquement barrée derrière moi et la clé qu'on m'avait donnée ne fonctionnait plus! AAAH! Mon manteau est encore dans ma chambre! J'HAÏS Kingston! Après avoir gossé pendant une demi-heure sur la porte avec une employée et deux clients de l'auberge, un monsieur a finalement réussi à forcer la penture et j'ai pu partir pour le colloque.
Après toute cette marde, j'étais bien contente de me pousser pour respirer un peu. Kingston est une très jolie ville - un mélange de Sherbrooke, North Hatley, Burlington et du ghetto McGill - et le campus de la Queen's University est très étendu. J'ai visité deux librairies usagées et j'ai trouvé un café-coop-vegan très cool, où je me fait présentement cruiser par un petit Elliot de 2 ans qui me touche le bras sans arrêt en me faisant des sourires et en me répétant son nom (William, je lui ai dit que j'étais prise, mais il ne semble pas comprendre). Je retourne assister au colloque, le panel sur la photographie commence.



7 commentaires:

Anonyme a dit...

D'abord, de la marde Kingston.

Ensuite, j'ai retrouvé le site dont je te parlais l'autre soir. Par contre, les filles ne sont pas québécoises mais bien françaises...
Les entrailles de mademoiselle: http://www.entrailles.fr

bon séjour malgré toute!

William a dit...

J'va y péter à yeule, le sacrament.

Esquimaude a dit...

En fait, l'Ontario au complet c't'un peu de la marde, je dirais... Mais au moins t'es tombée dans une jolie ville, ça aurait pu être pire (Windsor, par exemple)!

Combien de temps tu restes là-bas?

Catherine a dit...

Oh, elles sont jolies tes photos!

Tu fais ta présentation quand?

Anne a dit...

Maude: Je pense en effet que Kingston est pas trop pire en comparaison au reste de l'Ontario... mais reste qu'en général, ici, ça porte pas mal de joggings et que ça boit en masse de "Grande Low Fat Soy Latte" du Starbuck. Et que je ne sens pas particulièment de sympathie face à mon accent. Au fait, je reste jusqu'à dimanche (je me laisse du temps pour faire du tourisme avec mon frérot).
Catherine: Merci! Je passe demain, à 15h45.

Anne a dit...

J'y pense, et j'ajouterais aussi à ma description - je pense que c'est essentiel pour comprendre l'ambiance de Kingston - que c'est une ville militaire. La première personne que j'ai rencontrée, le chauffeur de taxi, était vraiment fier de me dire que ses deux filles étaient dans l'armée et que sa plus vieille planifiait lâcher ça cette année pour devenir reine du foyer. Kingston possède sa police militaire et une grosse base juste à côté, à Belleville. Mais bon, je chiale en me bourrant la face d'un cari vegan vraiment excellent, alors tsé.

Steed Colliss a dit...

Au moins, en Ontario, y a de la bière de la Big Rock Brewery...