15.3.10

Deuxième de couverture, no 10 - 19 Knives (Jarman)

What a world: slide into the woods feeling sensitive and Hamlet-like melancholy, feeling a fine fellow, albeit an anti-social suicide who'd like to blow up the mall, and does Mother Nature smile on you and proffer blackberries and real cream? No, Mother Nature says here is what I think of your finicky brooding. (p. 117)

Alors qu'il marche dans une forêt des Rocheuses, la tête pleine d'idées sombres, prêt à se gaver de pilules et s'éteindre secrètement dans la nature, le personnage d'une des nouvelles les plus désopilantes de 19 Knives (en traduction chez Les Allusifs), du Canadien Mark Anthony Jarman, se fait remettre à sa place par un jeune puma plutôt maladroit. Une autre nouvelle nous amène au 19ème siècle, en pleine expansion territoriale des États-Unis, alors qu'un Canadien immigré au Sud de la frontière se joint à une mission-suicide dont l'objectif est d'attaquer un rassemblement de quelques milliers de guerriers amérindiens. On accède ici à l'anti-Buffalo Bill, la gloire associée à la conquête du territoire est distordue: il n'y a pas de héros. Jarman oppose à l'Histoire des vainqueurs celle des marginaux.

Si les références de l'auteur vont de Pavement, Elliott Smith et Guided By Voices à Cool Hand Luke et I Love Lucy, ce qui frappe plus, c'est la récurrence de Shakespeare dans ce recueil. Je n'ai pas assez lu de littérature canadienne (ni de Shakespeare, en fait), mais je me demande si un intertexte aussi gros que Willie S. lui-même n'est pas une sorte de passage obligé dans une culture qui, pour utiliser une image plutôt convenue et pas vraiment représentative, salue la reine en levant son Stetson.

Je me taperai assurément son roman de hockey, Salvage King, Ya!, d'ici la fin de l'année.


5 commentaires:

Clarence L'inspecteur a dit...

Je comprends pas... Hier soir tu l'avais pas lu, le dude...

capcha: Medehaph, ça fait pas mal personnage de Willie S., non?

William a dit...

Hier soir, je l'avais pas fini, ce que j'ai fait tout à l'heure.

Steed Colliss a dit...

Suggestion de littérature canayenne: W.P. Kinsella...

Steed Colliss a dit...

Ou bedon "Solomon Gursky Was Here" de Richler...

Clarence L'inspecteur a dit...

J'avale dans le sens de Hawke pour le Richler. Tout Richler.