10.4.10

Bresson, Notes sur le cinématographe

Dans cette langue des images, il faut perdre complètement la notion d'image, que les images excluent l'idée d'image.

5 commentaires:

William a dit...

"Non, pas image dans le sens d'"image" image. Je parle plutôt de l'image en tant qu'image d'une image. Fuck! Image, mais pas image. Tu sais, le grec "imago", comme dans "image"? Ben oublie ça. C'est pas ça. Image. IMAGE. Pas (i)mage, non plus. IMAGE!"

William a dit...

C'est soit une réflexion ultra-poussée au sujet de l'image, soit un manque flagrant de vocabulaire.

J'adore ces moments où la culture savante brouille la distinction entre l'ignorance et l'érudition...

Anne a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anne a dit...

Pour le même genre d'ouvrage impressionniste sur l'IMAGE (pas image, i-ma-ge, iiiimage), je pense que Barthes réussit là où Bresson se perd. Hier, je feuilletais le bouquin après quelque chose comme 10 heures devant l'ordi, et mon cerveau faisait des petits orages électriques. Qu'est-ce que ça veut dire, ces majuscules qui surgissent?
LE CERVEAU DÉROUTE L'OEIL.
AH BEN CRISSE.
J'imagine Bresson qu doit répondre à la "question qui tue" à Tout le monde en parle.
FITWILOUIDIDIDIDIDI...
Guy: Robert, quessé ça veut dire sacrament "l'image exclue l'idée d'image"? De quelle image tu parles? Je parlais de ça backstage avec Dany pis on comprend rien.
Robert: (Robert est mort en 1999, il peut pas répondre à la question qui tue)

Moi j'aime Barthes. Dans ma tête, c'est mon voisin de 89 ans qui promène son basset sans laisse et qui marche pas vite. Il décrit un chapeau d'enfant ou la botte d'un cadavre tout simplement parce que ça l'empêche de dormir la nuit. Le punctum, c'est ce genre de doux concept qui permet d'écrire 200 pages sur des images qui troublent.

William a dit...

Je vois déjà le prochain produit Apple: le iMage.

Ho ho ho. (joke)