23.7.10

Les fientes du grand héron


Une des seules expressions que j’ai retenues de mes racines flamandes, du côté maternel, est des plus édifiante: quand je questionnais ma Oma pour savoir ce qu'on mangerait pour dîner, elle me répondait presque immanquablement "strounte bonn staxke" (je l'écris comme ça se prononce parce que j'ignore l'épellation), c'est-à-dire "de la marde sur un bâton". Cette idée résume bien l’humour tantôt purement scatologique, tantôt scabreux qui obsède à différents degrés la plupart des membres de ma famille, du côté de ma mère. Dans mon perpétuel questionnement sur ce qui m’est transmis de part et d’autre de l’arbre généalogique, la constance de cette obsession m’est très réconfortante.

À preuve, ce matin, j’aperçois un grand héron qui plane au-dessus de l’étang du parc Ahuntsic. Un grand héron! Ça m’étonne et la dame devant moi semble tout aussi intriguée par la présence d’un oiseau aussi gros et majestueux dans le parc, alors je lui dis : «Vous avez vu ça? C’est impressionnant!» Elle me répond, sûre d’elle, que l’oiseau vient probablement de l’Île de la Visitation, pas très loin, et elle laisse croire finalement que ça ne l’impressionne pas vraiment. Elle ajoute : «Moi, ce que j’aime voir, c’est quand ils se posent par terre. Leurs grandes ailes…»

Ç’aurait pu rester là. Un beau petit échange entre inconnus. Mais, spontanément, j’ai commencé à expliquer à la dame que, quand je demeurais à Granby, on en voyait plein, des grands hérons, dans les marécages. Et que, bon, ce n’est pas très élégant, mais il fallait voir la grosseur des flaques blanches qu’ils laissaient le long de la piste cyclable, quand ils chiaient. J’ai ensuite écarté les mains devant moi, pour lui montrer l’ampleur du diamètre des excréments des grands hérons, gesticulant de gauche à droite, puis de l’arrière vers l’avant, pour souligner l'étendue de la chose.

2 commentaires:

Clarence L'inspecteur a dit...

Tout est là, avec élégance et envergure.

Sujet amené.

Sujet posé.

Sujet digéré.

Mélanie J. a dit...

Rassurant. On parle beaucoup de marde chez nous aussi.

CAPCHAT : siffermj. Siffler MJ. Suffer, MJ.