29.5.11

Postes Canada


Quand t'annonces aux gens que tu rentres travailler aux Postes, tout le monde te trouve chanceux, te dit que ça doit être une belle job. Quand tu décris aux gens le processus de sélection complexe - composé d'un examen d'aptitudes mathématiques et logiques dont la réussite permet d'obtenir une entrevue avec un superviseur qui, ensuite, recommandera ou non ta candidature aux ressources humaines qui, à leur tour, vérifieront l'impeccabilité de ton dossier criminel pour t'inviter à te soumettre à un examen physique dont les résultats t'assureront ou non une place dans leur liste de futures embauches pour enfin te convier à trois semaines de formation en classe et une semaine de jumelage avec un véritable facteur. Quand tu leur décris, donc, l'interminable processus, en prenant bien soin de raconter tes propres mésaventures dans les étapes de sélection - le stress insurmontable d'une entrevue mal préparée, l'impossibilité de rejoindre une employée des ressources humaines par téléphone pour l'informer qu'une erreur a été commise lors de l'examen physique, que c'est impossible que tu l'aies échoué, que tu fais du jogging trois fois par semaine, qu'ils doivent absolument t'accorder une deuxième chance, le combat pour obtenir ladite deuxième chance - les gens déchantent un peu. Néanmoins, ils t'imaginent habillé en facteur, lors d'une journée ensoleillée, petite enveloppe toute légère en main, parfumé d'une douce odeur de crème solaire, ils réitèrent: ça doit quand même être une belle job. Quand tu leur expliques que, pourtant, la première moitié d'une journée de travail ressemble plus à un shift dans une shop, qu'elle consiste à trier et classer le courrier en fonction des adresses sur ta route puis de le placer en paquets selon l'itinéraire déjà tracé, que tout ça se fait dans une atmosphère de vestiaire des gars dans un cours d'éducation physique - ça gueule, ça chante, ça déteste l'Employeur, ça parle de l'Employeur en tant qu'entité omniprésente et profondément vilaine, ça imite des accents ethniques, ça se dit de se fermer la gueule, ça rote aussi. Quand tu évoques ta désillusion, les gens continuent à te dire que ça doit vraiment être une belle job.

Au final, c'est ton premier talon de paie qui te convainc qu'effectivement ça doit vraiment être une belle job.

6 commentaires:

Clarence L'inspecteur a dit...

Haha! Tu viens de le recevoir, j'imagine. God Bless the UNION!


PS: On attend toujours le port d'AM sur l'évolution des collations à l'école.

Catherine a dit...

Ça, pis aussi le fait que tu peux prendre un bon café pour bien partir ta journée ;-)

Unknown a dit...

C'est drôle que je tombe sur ce blog. Je suis justement en train de faire ses étapes-là pour le même poste! Intéressant d'avoir les commentaires.

Sebastien Allard a dit...

Jaimerais vraiment savoir cest quoi les test physique, jai justement rendez vous mardi pour faire les test

Vince a dit...

C est quoi le test physique je suis rendu a cette etape et je stress en lisant ce text!je n ai pas fait de jogging depuis 3ans.laisse moi savoir ton experience stp merci a toi!

Unknown a dit...

Ça fais un mois que j’attend des nouvelle de mon test physique ? Je me demande si ses normal ahaha