24.2.11

Palmarès.

Dans le dernier numéro de 24 Images, les collaborateurs de la revue ont dressé leur palmarès de films pour 2010 et j’ai eu envie de faire la même chose.

Dix films réalisés en 2010, dans un semblant d’ordre, que je vous suggère très fortement :


TOURNÉE de Mathieu Amalric

J’en avais déjà parlé un peu plus tôt. Gros coup de cœur pour ce Prix de la mise en scène à Cannes, Amalric y fait un travail de maître (à la réalisation et dans le rôle principal) et réussit à réunir humour, sensualité et pathétisme.


BLUE VALENTINE de Derek Cianfrance

Un film présentement à l’affiche qui ne fait pas beaucoup de vagues, mais qui m’a beaucoup touchée cet été. Une histoire d’amour banale et triste, menée par un déterminisme social absolument déprimant. Avec une Michelle Williams fidèle à elle-même et un Ryan Gosling complètement à l’opposé de mon kick d’adolescente.


CATFISH de Henry Joost et Ariel Schulman

Un documentaire vu récemment qui vient défier les lois du genre et questionne nécessairement notre statut de spectateur et notre rapport aux médias sociaux. Sensible et brillant.


UN PROPHÈTE de Jacques Audiard

Film d’une violence inouïe, probablement aussi hardcore qu’esthétique. Audiard met en scène un sujet difficile à traiter, la question raciale en France (encore plus en prison), en créant un climat d’angoisse difficile à supporter.


LE RUBAN BLANC de Michael Haneke

J’aime Haneke pour son talent à laisser ses récits ouverts, à rendre floue la limite entre le bien et le mal. La question de la culpabilité y est, comme toujours, troublante. Un grand film.


LES AMOURS IMAGINAIRES de Xavier Dolan

J’ai beaucoup aimé ce film, bien qu’inégal et loooong. Alors que presque tous les jeunes réalisateurs misent sur un minimalisme (nécessairement influencé par des contraintes financières), Dolan est flamboyant et excessif. Son sens de l’autodérision me fait pisser de rire.


BLACK SWAN de Darren Aronofsky

Pour le jeu spectaculaire de Nathalie Portman, pour la danse, pour la musique et les bruits de respiration qui s’impriment à la bande sonore, Black Swan est un film génial sur le corps poussé à sa limite. J’y ai vu un bel hommage au cinéma de Polanski, à une folie théâtrale qui mêle l’horreur au drame.


INCENDIES de Denis Villeneuve

Si Villeneuve a été accusé de mettre en scène une violence esthétique, de faire de l’exotisme, j’ai personnellement beaucoup aimé son film qui, il me semble, remporte le pari de partir du texte de théâtre pour créer une œuvre profondément cinématographique. J’étais tellement nerveuse durant la représentation, j’en avais des contractions!


THE KIDS ARE ALL RIGHT de Lisa Cholodenko

Je ne m’attendais pas à grand chose de cette comédie (qui a finalement été en nomination pour 4 Oscars!), mais j’ai été ravie. Annette Benning et Julianne Moore sont parfaites. Représenter deux femmes lesbiennes dans la cinquantaine, déjà que c’est rare, alors le faire avec nuance, intelligence et sensibilité…


THE SOCIAL NETWORK de David Fincher

Film surprenant, peut-être difficile à critiquer parce qu’encore trop « près » de son sujet dans l’histoire… mais j’ai beaucoup aimé le jeu de Jesse Eisenberg (que je connaissais par The Squid and the Whale), particulièrement saisissant dans la séquence d’ouverture.

4 commentaires:

William a dit...

Un petit onzième, pour la luck?

Please Give
de Nicole Holofcener

Anne a dit...

T'as tellement raison (maudits palmarès, on oublie toujours des bonnes choses).

Daniel Grenier a dit...

"Catfish" questionne notre statut... hahaha

mh a dit...

j'aime ce palmarès.
Me donne le goût de me faire une journée films bientôt.