20.9.11

2002.


J'ai tardé à participer à la tag boule à mites parce que j'avais plus ou moins envie de m'humilier avec de la poésie douteuse publiée dans Chimère en 2004 (pour les curieux, faites vos recherches). J'ai quand même fouillé dans mes archives pour retrouver une pile de textes soumis en atelier de création au Cégep, en 2002. J'y note principalement deux choses :
- De un : beaucoup, beaucoup de bullshit. C'est assez difficile à expliquer, en fait, c'est même peut-être subtil pour quelqu'un de l'extérieur, mais tout est dans l'utilisation de noms propres, que je prenais la peine de mettre en italique (le café l'Infusion! le cinéma Langellier! ) Il faut m'imaginer ti-cul de 17 ans jamais sortie de Sherbrooke ou presque, qui situe TOUS ses textes, sans exception, à Montréal.
- De deux : du gros drame, du trouble et de l'agonie douloureuse et lente. Coudonc, j'étais donc ben hardcore en 2002! Dans le lot, il y a des textes potentiellement corrects, mais qui sont dotés d'une fin tellement trash : ça me semble évident que la petite nerdy que j'étais, celle qui vendait des brocheuses au Buro-Dépôt la fin de semaine, a dû chercher "kalachnikov" dans son Larousse. J'avais d'ailleurs nommé, bien humblement, L'ENFANT DE NOS HAINES, un des trois travaux à remettre à la fin de l'atelier.

Il y a des textes délicieux que j'aurais aimé mettre ici, mais c'est juste trop long. Comme Marie, cette nouvelle qui se transforme en mauvais récit policier dans lequel "Marc Lessard lave sa Winchester .22 avec nervosité." Je vous propose plutôt un mauvais texte choisi par William, "Comment tout savoir sans vieillir?".

***

Il existe à ce jour vingt mille deux cent soixante-trois espèces de papillons connues. Paramaribo est la capitale du Suriname. Le réalisateur américain Richard Boleslawski (1889-1937) s'appelait en réalité Boleslw Ryszard Srzednicki. Un apopathodiaphulatophobe pourrait mourir à l'idée même de constiper. Dans la religion catholique, Tobit, Samson, Paul de Tarse et Jonas ont tous un point en commun : la cécité, C'est au britannique Steve McHugh que revient le record du plus grand nombre de beignets à la confiture ingurgité en une minute : six. Le mot « café» se prononce littéralement « cµpha» en vietnamien. La pyramide de Khufu mesure cent trente-sept mètres de haut. Traverser une rue en marchant sur les mains peut vous mener directement en prison dans l'état du Connecticut. L'élément chimique connu le plus rare est l'astate (At). Sans eau, un être humain moyen meurt en six jours.

Tout savoir. Elle doit tout savoir. Marie doit tout savoir. Tout.

Le nombre total de mariages d'Elizabeth Taylor - huit-, Marie l'a inscrit sur sa paume droite. Le nom du premier singe envoyé dans l'espace – Ham – traîne dans la poche arrière de son jeans. Les trente-trois lettres de l'alphabet russe sont minutieusement inscrites sur le mur de la salle de bain, juste au-dessus d'un carte géographique annotée des catastrophes naturelles les plus meurtrières des vingt dernières années. Charmant.

Une mémoire d'éléphant cette Marie (le plus gros mammifère terrestre, cent vingt kilos à la naissance). Ici, le concept-même de connaissances prime sur la qualité de l’information. Tout savoir. Elle doit tout savoir. Marie doit tout savoir. Tout.

Au point de vue historique, Marie a logiquement d'abord voulu se pencher sur toutes les notions passées, décrypter chaque époque pour tranquillement revenir vers le présent. Un jeu contre la montre, contre la mort. Pour les curieux, sachez qu'elle en est présentement à la fin du XIIe siècle et qu'elle espère aborder le XIIIe pour 2010.

3 commentaires:

William a dit...

J'aime:

-le fond de vérité de ce texte (avoue que t'angoisses régulièrement par rapport à ces détritus cognitifs qui surgissent dans ta tête... genre la date de naissance des jumelles Dionne, etc.)

-la nature plus ou moins lointaine de l'année 2010, à la fin.

-le fait que Marie n'apparaît qu'au deuxième paragraphe, ce qui donne l'impression, au début, de lire une suite de faits anodins puis de se faire rattraper dans le détour par un narrateur sentencieux et dramatique ("Tout."!). Du grand art.

Clarence L'inspecteur a dit...

Et ça me rappelle affectueusement ce billet que tu nous avais offert, qui n'aurait pas été sans déplaire à Marie:

http://twistnserve.blogspot.com/2011/04/quelques-faits.html

Patty a dit...

Anne : C'est vraiment bon!!! J'ADORE :D