14.9.11

Understanding 9/11 : A Television News Archive



Voici un projet qui devrait intéresser l'ensemble de mes amis férus de médias :
The 9/11 Television News Archive is a library of news coverage of the events of 9/11/2001 and their aftermath as presented by U.S. and international broadcasters. A resource for scholars, journalists, and the public, it presents one week of news broadcasts for study, research and analysis.

Comptabilisant plus de 3000 heures d'archives télévisuelles (du 11 au 17 septembre 2001) divisées par tranches de 30 secondes, le projet Understanding 9/11 rend fou. Il donne accès à une quantité phénoménale d'images et suscite des questionnements passionnants sur l'archivage des médias. Plus que tout, le projet semble incarner pleinement ce qu'Annie Dulong entendait par "terreur médiatique" dans un article récent :
"La terreur du 11 septembre 2001 a été, au-delà de toute revendication, d’abord et avant tout une terreur médiatique. Une terreur par l’image. Diffusant en direct l’écrasement du second avion, les hommes et les femmes sautant ou tombant des tours, puis les effondrements des tours et le nuage de débris envahissant le Lower Manhattan, les médias ont ainsi fait partie intégrante des attentats, devenant des outils de propagande et transmettant malgré eux la peur et la terreur. Pour la première fois, du moins à cette échelle, l’événement se trouvait associé directement et instantanément à sa diffusion médiatique. Aucun délai dans la transmission des images, mais aussi aucun filtre véritablement efficace : les commentateurs ne disposant pas de plus d’informations que les spectateurs, les images étaient sans contexte, sans légende, sans cette structure journalistique qui les explique. Quand il y avait explication, celle-ci était susceptible de diverger, d’un diffuseur à l’autre, d’une minute à la suivante, parce que l’événement, en cours, n’avait pas encore de récit unifié." ("Une terreur par l'image", E-rea, septembre 2011, en ligne : http://erea.revues.org/2050)

***

J'assiste à un séminaire pluridisciplinaire qui porte sur les approches intermédiales des archives. Je risque de vous achaler un peu avec ça, tsé, j'suis de même...

7 commentaires:

Anonyme a dit...

C'tu moi ou y a aucune image en direct du 2e avion qui crashe, autour de 9h, là, vous vérifierez précisément...

Me feront pas croire qu'y a personne qui retransmettait ça au moment dit. Ça sent la censure! Outrage! Understanding mon cul! Bon...

*

Effectivement, ça rend fou.

Mauvais pour l'addiction internet contre laquelle je me bats...

Anonyme a dit...

Ok, n'importe quoi, j'ai trouvé. Eh boy, les nouveaux sites, c'est dur de s'adapter... Maudite haine. Censure! C'est n'importe quoi! Y s'est jamais rien passé, calisse! RIP Allende.

Anonyme a dit...

Et sur ce je vous invite à suivre l'histoire sur FOX News, 7e rangée, à partir de la 6e colonne (page d'accueil, l'icône est une black qui se tient l'oreille). C'est l'émission du matin, des belles madames blanches qui connaissent Dick Cheney, pis après c'est du hip hop, des chicks noires en bikinis qui se tortillent sexuellement. Pis un moment donné breaking news beding bedbang. Ça me met mal à l'aise.

Anne a dit...

Tu peux aussi voir un "résumé" des événements réalisé avec une compilation de plusieurs chaînes : http://www.archive.org/details/911#videosummary

William a dit...

De façon connexe et révélatrice, peut-être, de la mythologie qu'on a fait des événements, on voit surgir aussi des photographies dérangeantes comme celle-ci:

http://www.onthemedia.org/blogs/on-the-media/2011/sep/09/same-time-twin-towers-were-falling-there-were-people-having-toothaches/

Ou celle de touristes sur Staten Island qui posent en souriant malgré la tragédie qui se déroule derrière eux. (J'arrive pas à la trouver; Anne, c'est toi qui m'en parlais, l'autre jour...)

Espèce de décalage étrange entre ces sites web à la visée "exhaustive", qui encerclent et soulignent à grands traits la nature mythique et tragique des images, sans parler des nombreux clichés troublants pris sur les lieux, et les images comme celle-là qui rendent un peu de relativisme ou d'humanité à nos souvenirs, qui accordent une place au banal, au quotidien dans le mythique.

D'ailleurs, en écoutant les commentaires "live" faits par les commentateurs de CNN, par exemple, on ressent ce même décalage: ils essaient de déchiffrer l'image de l'avion qui percute la seconde tour, tout en évitant de dire des conneries. "I'm being told by my producer that it could also, it's possible that this is some sort of technical malfunction that would send two planes in the towers..."

Ces tentatives d'explication ont presque qqch d'attachant. Elles révèlent l'humain, le lecteur de nouvelles qui essaie, du mieux qu'il le peut, de faire sa job. On imagine facilement le même personnage essayer d'expliquer le déluge aux siens, au fur et à mesure que les vagues déferlent.

Anne a dit...

Voici la photo dont je parlais : http://mediastore.magnumphotos.com/CoreXDoc/MAG/Media/TR3/1/e/2/f/NYC14238.jpg

Alexie M a dit...

eeeuuuh tabarnak